Améliorer sa pratique d’accompagnement avec la communication en conscience

Florent Dezenaire
Formateur - Intervenant en entreprise en communication non violente - Comédien
Qui n’a jamais ressenti en sortant d’une conversation la tristesse ou l’exaspération de ne pas avoir été écouté ou entendu ?
La communication en conscience, inspirée de la Communication Non Violente, est une technique de communication qui permet de retrouver une connexion à l’autre authentique et de qualité, en dépassant les jugements, les critiques ou les conseils.
Elle peut être utilisée dans le cadre de l’accompagnement d’individus ou de groupes afin d’améliorer la relation aux clients, afin de les guider au mieux dans leurs cheminements intérieurs. Elle permet également d’aider les clients à trouver les besoins profonds qui les anime.
En effet, en nous aidant à identifier nos besoins réciproques, cette forme de communication nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
Elle part du constat que suivre son élan de vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions.
« La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »
Marshall Rosenberg